Aller au contenu principal
Fermer

Catastrophes naturelles : pourquoi certains salariés ne peuvent pas débloquer leur épargne retraite ?
information fournie par Mingzi 21/03/2025 à 08:18

Pas de déblocage anticipé d'un PERCOL pour un dommage lié à une catastrophe naturelle. (Crédits photo: 123RF)

Pas de déblocage anticipé d'un PERCOL pour un dommage lié à une catastrophe naturelle. (Crédits photo: 123RF)

Depuis la loi Pacte de 2019, le Plan d'Épargne Retraite Collectif (PERCOL) ne permet plus le déblocage anticipé des fonds pour réparer une résidence principale après une catastrophe naturelle. Une situation problématique pour les sinistrés, comme Mme D, qui s'est vu refuser l'accès à son épargne.

Un changement réglementaire aux conséquences inattendues

Avant la réforme introduite par la loi Pacte, le Plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO) prévoyait un cas de déblocage anticipé permettant aux salariés sinistrés de financer les travaux nécessaires à la remise en état de leur résidence principale. Cependant, avec la transformation de ce dispositif en PERCOL, ce motif de déblocage a disparu.

C'est à cette situation que Mme D, salariée d'une entreprise ayant transformé son PERCO en PERCOL avec l'accord des partenaires sociaux, a été confrontée. Après avoir subi des dégâts sur sa résidence principale causés par une sécheresse reconnue comme catastrophe naturelle, elle sollicite le déblocage de son épargne. Son établissement financier refuse d'accéder à sa demande, s'appuyant sur la nouvelle réglementation.

Une résolution équitable

Malgré ses démarches insistantes, Mme D se heurte à un refus répété. L'établissement bancaire confirme que le déblocage anticipé pour cause de catastrophe naturelle ne concerne que les fonds placés sur un PERCO et non sur un PERCOL. Face à cette impasse, le médiateur de l'AMF, sollicité par Mme D, prend contact avec la Direction Générale du Travail (DGT). Cette dernière reconnait que la situation de Mme D pose un problème d'équité et préconise une résolution au cas par cas. Suite à ces échanges, l'établissement financier accepte finalement de procéder au déblocage des fonds de Mme D en s'appuyant sur le principe d'équité.

Une réforme nécessaire ?

Cet épisode met en lumière un vide juridique qui pourrait impacter de nombreux salariés. Avec la multiplication des catastrophes naturelles liées au changement climatique, la question du déblocage anticipé du PERCOL pour la remise en état des logements risque de se poser de plus en plus souvent.

Le médiateur de l'AMF, ainsi que la DGT, plaident pour une modification de la réglementation afin que le PERCOL inclue à son tour cette possibilité de déblocage. Une évolution qui permettrait aux salariés sinistrés de récupérer plus facilement leur épargne pour faire face aux conséquences dévastatrices des catastrophes naturelles.

Pour rappel, le déblocage anticipé pour cause de catastrophe naturelle est possible pour les PEE (Plans d'épargne entreprise) et les anciens PERCO. Il requiert plusieurs documents, notamment :

- Une copie de l'arrêté ministériel reconnaissant la catastrophe naturelle,

- Une déclaration de sinistre ou un rapport d'expertise de l'assurance,

- Des devis ou factures attestant des travaux nécessaires pour la remise en état du logement.

Les salariés concernés doivent effectuer leur demande dans un délai de six mois suivant l'événement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La police se tient près de la pyramide du musée du Louvre après des informations faisant état d'un vol, à Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 12:39 

    PARIS (Reuters) -Le musée du Louvre, à Paris, est fermé après avoir été victime dimanche dans la matinée d'un braquage, annonce la ministre française de la Culture, Rachida Dati. "Un braquage a eu lieu ce matin à l'ouverture du @MuseeLouvre", a-t-elle écrit sur ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 12:30 

    Les cloches ont retenti dimanche sur la place Saint-Pierre alors que le pape Léon XIV a créé sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des ... Lire la suite

  • Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les Etats-Unis
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 12:18 

    Des millions de manifestants ont exprimé samedi leur colère contre Donald Trump à travers les Etats-Unis, de Washington à la Floride, lors d'une grande journée de mobilisation nationale contre "le pouvoir autoritaire" de Donald Trump.

  • Des policiers près d'un monte-charge utilisé lors d'un cambriolage au musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 19.10.2025 12:07 

    Des bijoux ont été volés dimanche lors d'un cambriolage au Louvre, le musée le plus visité au monde, qui a annoncé sa fermeture pour "raisons exceptionnelles", selon des sources concordantes. Entre 9H30 et 9H40, des malfaiteurs se sont introduits dans le musée, ... Lire la suite

Pages les plus populaires